C'est sous le soleil de la Normandie que ce weekend du 1er août, plusieurs Ponants se sont retrouvés pour participer à la première concentration de Ponant.
Grande Plage de St Martin de Bréhal |
A l'invitation des Amis Ponantistes de Normandie, une demi-douzaine de Ponant de France et de Belgique ont répondu présent pour participer dimanche à un événement seulement possible à marrée haute par fort coefficient: le remonté de la Vanlée.
Caché parmi ces sept Ponants, il y a le jeune Joseph (Ponant) de l'équipe des Gabyvon |
Gabyvon Roy et Junior entour le 1503 |
Le parcours est à la fois simple et un peu compliqué. Il faut profiter du courant dû à la marée montant pour entrer dans le havre de la Vanlée sans se heurter aux bancs de sable. Ensuite attendre sur place, environ vingt minutes, la bascule de marée pour repartir dans le sens inverse.
Le vent était de Sud-Sud Est, ce qui a permis d'entrer à bonne allure au "prêt" ou au "travers". Pour la sortie par contre, nous avons pu établir nos spis pour profiter des bords de "portant" très agréables.
Ainsi, les Gabyvon ont posé leur camp de base dans le camping juste à côté pour pouvoir être prêt à 7h00 du matin.
La mise à l'eau des bateaux s'est faite vers 7h45. Nous avons attendu un petit peu tout le monde pour pénétrer dans le havre en groupe. Les sensations dans l'entrée du havre étaient très spéciales... Les bateaux avançaient à bonne vitesse mais avec le fort courant, semblaient déraper totalement... Cela donnait de nouvelles façon d’appréhender les trajectoires... A noter, qu'il ne fallait pas oublier de surveiller sérieusement la dérive qui risquait de toucher le fond de l'eau à tout instant. Arrivés au fond vers 10h15, nous avons accosté prés d'un petit lieu-dit nommé "Les Salines" où nous avons été reçu par un petit buffet sucré/salé et quelques bouteilles de bons vins. A 10h45, François, notre hôte, nous a indiqué qu'il était temps de reprendre nos Ponants pour regagner la mer vers 11h30.
Et voilà le résultat au bout de la remontée de la Vanlée: 12 Ponants... Je vous laisse apprécier les numéros dans les voiles... Du 523 (de 1962) au 5203 (de 2013), 51 ans les séparent et pourtant....
A l'année prochaine et plus nombreux...
Merci à l'équipe de François.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire