vendredi 23 mai 2014

Les Gabyvon en Savoie...

A 18h00, les quatre membres de l'équipe des Gabyvon ont pris la route en direction des Alpes pour se rendre à Aix les Bains à côté du lac du Bourget, théâtre du Championnat de France de voile légère.
Paul, Eric, Laurie et deux covoitureuses sont partis de Meung sur Loire tandis que Clément est lui partis de Marseille.
A minuit, après cinq de route pour Clément et six heures pour le reste de l'équipe, il a fallut sortir les deux Gabyvon (Junior et Roy) afin d'installer provisoirement pour la nuit la remorque sur le parking à bateaux du site.

 
Parking à bateau du site...
Malgré un bon café, lendemain difficile à sept heures du matin pour les occupants de la caravane, lorsqu'il a fallu se lever pour monter les bateaux, déplacer la remorque jusqu'au camping, faire les courses et se préparer pour la petite semaine de régate. La première place de camping était vraiment trop juste pour accueillir notre caravane de plus de six mètres, il a donc fallu réclamer un emplacement plus grand.
le auvant est une voile de Ponant glissée dans la ralingue de la caravane.



Le collage des Stickers à l'image de notre sponsor mis les nerfs de Clément à l'épreuve. Des petites rectifications se sont imposer avant d'envisager de partir sur l'eau et l'équipe a dû se présenter comme les autres concurrents à la Jauge et au bureau des inscription pour pouvoir prétendre à participer à l’événement.

notre sponsor...
Une fois ces formalités réglées et un petit repas avalé, les deux Ponant noir se sont engagés sur l'eau...






(Extrait du site le l'AS PONANT France avec quelques une de nos photos et commentaires)

" Organisé par la FFV, le comité départemental de voile de Savoie et les Clubs de voile des communes du Bourget du Lac et d’Aix les Bains.
Le Championnat de France Voile Légère Intersérie Dériveurs, Quillards de sport et Flotte Collective était de retour sur le Lac du Bourget du 8 au 11 mai 2014 et réunissait environ 180 coureurs.

Comme l’an passé les courses se sont déroulées sur trois ronds, un au nord pour les quillards de sport, un pour la flotte collective devant le club proche du public pour assurer le spectacle et la promotion de notre sport, un troisième au sud pour l’interserie dériveur, qui était divisé en deux groupes, les Médium et les Fast.
C’est dans ce groupe « Fast » de 21 bateaux que les 6 Ponants présents cette année ont disputé ce Championnat.

Jeudi 8 mai 14h :
Comités de courses et coureurs ont rejoint leurs ronds respectifs et tout était prêt pour que les régates commencent.
Pour cette première manche, petit temps assez bien établi en direction, bonne manche de premier pour  nos Champions en titre Thierry  et Jean-Jacques sur le 5299, deuxième place pour Stéphane et André sur le 5291 bien décidés à faire oublier leur contre-performance de 2013, Laurie et Clément sur le 5240 et Roger et Philippe sur le 5302 s’octroient les 6ème et 7ème places,  pour le 5290 des frères Aubert et le 5235 de Paul et Éric ce début de championnat s’annonce déjà plus compliqué avec les 12ème et 15ème places.

2ème manche, le vent monte légèrement, le Windy 1515 montre le bout de son nez en prenant la première place suivi par le 5299 lui-même suivi à la troisième place par le 5291, bonne 4ème place également pour le 5302, léger mieux pour le 5290 avec une 6ème place, cette fois ci c’est le 5240 et le 5235 qui sont à la peine.

3ème manche le vent faibli, les trois premiers sont les mêmes que pour la manche précédente, Roger sur le 5302 s’adjuge la 8ème place, pour les autres Ponant cela reste très compliqué, 11ème pour le 5240, 14ème pour le 5290 et 15ème pour le 5235.

En cette fin de journée le podium se dessine ainsi :
1 le Windy 1515
2 le Ponant 5299
3 le Ponant 5291 "

Pour les Gabyvon, ce soir de première journée fût synonyme de bricolage sur Gabyvon Roy qui avait apparaître à la base de son puits de dérive une fuite d'eau. L'équipe commença par coucher Roy sur le flan afin d'accéder plus facilement au fond du bateau et permis également de rendre possible le changement de des lèvres du puits de dérive.

Gabyvon Roy, Paul et Eric

"Vendredi 9 mai :
Le début des courses prévues initialement à 10h a été reporté à 11h, sur le parking à bateaux les régatiers en difficultés la veille mettent ce délai à profit pour  affiner les réglages.

 Manche N°4 avec un vent qui semble mieux établi que la veille, le windy 1519 auteur d’un super départ ne cesse d’augmenter son avance et termine premier devant le windy 1515 qui décidément ne lâche rien en ce début de championnat, Thierry sur le 5299 garde le contact en prenant la 3ème place, Stéphane sur le 5291  fait sa mauvaise manche en terminant 8ème (quand même), les frangins sur le 5290 retrouvent le sourire avec une 4ème place suivi de près par le 5302, les deux autres Ponant terminant respectivement 11ème et 12ème.

Manche N°5, le premier bord de près se déroule dans les mêmes conditions que la manche précédente mais dans le bord de vent arrière une forte bourrasque s’abat sur le plan d’eau et dans ces conditions les Ponants et 470 sont à la fête, 1 pour le 5299, 2 pour le 470 2719, 3 pour le 5291, 4 pour le 5290, 6 pour le 5240, 10 pour le 5302 et 15 pour le 5235.

Manche N°6, le vent reste soutenu et dans ces conditions le 5290 est aux anges et termine 3ème de cette course suivi en temps réel par le 5291 mais les temps compensés le relègue à la 5ème place, léger moins bien pour le 5299 avec une 6ème place suivi par Laurie sur le 5240, Roger sur le 5302 et Paul sur le 5235  font leurs mauvaises manches.

Podium après 6 courses en enlevant la plus mauvaise manche :
1 Thierry Meillat et Jean Jacques Lange, Ponant 5299
2 Philippe Desmeuze et Daniel Kettler, Windy 1515
3 Stephane Ragot et André Touyrac, Ponant 5291 "


Vendredi, ce fût aussi la soirée des équipier où le club organisateur nous régale d'un bon repas. Donc les Gabyvon se sont habillé chic pour faire bonne figure lors de l'événement. Mais fatigués de leur journée de régate, ils n'ont pas tardé à rentrer dans leur remorque tout équipé pour finir la soirée à regarder un bon film sur le système vidéo.



"Samedi 10 mai :
Les organisateurs nous convient à un briefing pour nous annoncer le programme de la journée.
D’abord chaque groupe doit rejoindre son rond de régate pour courir une manche « normal » puis tous les bateaux devront se retrouver devant le club pour prendre le départ d’une manche spéciale longue distance qui devra nous faire visiter le lac du Bourget.

C’était sans compter sur les caprices d’Eole, en effet le vent n’arrivera jamais à s’établir correctement et le comité de course qui n’a pourtant pas ménager sa peine en mouillant un parcours nord sud puis l’inverse décida judicieusement après 4h de va-et-vient de faire rentrer toute la flotte. "





"Dimanche 11 mai :
Dernière journée de ce Championnat :
10h précise tous les dériveurs sont sur la ligne de départ et le vent est bien établi de force 2 à 3, les choses commencent bien et les Ponants de tête de course sont aux avant-postes. C’est sans compter un mauvais coup du sort car à la fin du bord de vent arrière le 5299 se retrouve à la bouée en même temps que le 29er qui n’avait pas encore fait parler de lui dans cette régate puisque relégué dans le troisième tiers du classement, celui-ci lancé à pleine vitesse percute le Ponant en lui réclamant de l’eau à la bouée, visiblement l’équipage du 29er ne connait pas la règle de l’engagement pas plus que la règle et le bon sens qui impose à un bateau même prioritaire d’effectuer une manœuvre d’évitement en cas de risque de collision.
Résultat de la manche sur l’eau 1 Ponant 5299, 2 Ponant 5291, 3 Windy 1515, 4 Ponant 5290, 5 belle manche pour le 5235, 6 5302 et 14 pour le 5240.

Après avoir lancé 2 départs le comité de course est contraint d’arrêter les courses car le vent est totalement tombé, il décidera donc de renvoyer les équipages à terre.

Conclusion de cette journée :
L’équipage du 29er Rulleau Tanguy et Charvet Didier après avoir invectivé pendant tout un bord de près Jean-Jacques Lange et Thierry Meillat sur le Ponant 5299 n’hésite pas à continuer leurs injures arrivés à terre menaçant même l’équipage du Ponant de représailles physiques.
Finalement l’équipage du 29ER portera une réclamation concernant la faute sur l’eau et obtiendra avec l’appui d’un témoin « le pointeur à la bouée » la disqualification pour la manche du 5299 lui faisant perdre par la même occasion sa première place au classement.
A ce moment de l’affaire il n’y a rien à dire concernant la position du jury, puisque celui-ci se base sur les explications des uns et des autres équipages et témoins.
La question que nous pouvons nous poser : l’équipage d’un bateau pointeur est-il suffisamment  aguerri à la régate pour établir la priorité à une bouée de vent arrière entre un 29ER qui arrive plein pot au largue et un Ponant sous spi vent arrière ? Mais bon, nous acceptons cette analyse de la situation et ne contestons pas cette décision.

Ce que nous condamnons :
C’est cette attitude antisportive de l’équipage du 29ER et principalement de Monsieur Didier CHARVET du SR Antibes N° de licence 0303791Z, il y a urgence à ce que son Club et notre fédération lui rappelle que notre sport n’est pas un sport de voyou et que les litiges se règlent par une réclamation qui est jugé par un jury dûment reconnu.
Les invectives qui peuvent être admises sur le moment dans le feu de l’action doivent cesser rapidement sur l’eau et surtout ne pas se prolonger à terre. Il n’est pas question pour notre série de cautionner cette attitude et encore moins les menaces de représailles physiques.

La participation de la classe Ponant au prochain Championnat de France promotion en dépend.

Conclusion    
Bravo à nos amis Philippe DESMEUZE et Daniel KETTLER sur le Windy 1515 pour leur brillante victoire,
Très bon résultat des Ponant avec les 2ème, 3ème, 4ème place
Pour respectivement le 5299 Thierry MEILLAT et Jean-Jacques LANGE
Le 5291 Stéphane RAGOT et André TOUYRAC
Le 5290 Pierre et Jean-Claude AUBERT
7ème 5302 Roger EMONTS et Philippe GALLET
10èmè Laurie LE BERRE et Clément RUELLAN
16ème Paul DELBART et Eric PIQUEMAL

Merci aux organisateurs et bénévoles qui nous ont consacré leur week-end et rendez-vous en aout à Quiberon pour l’Open de France. "

Par Pierre AUBERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire