mercredi 12 décembre 2012

Résumé d'une année 2012 bien animée...

Que s'est-il passé pour les "Gabyvon" au cours de l'année 2012?


Janvier:

... Après une année d'hésitation en 2011, les "Gabyvon" ont fini par conclure que pour le bien de l'équipe, il fallait qu'elle officialise son existence en se déclarant "Association Loi 1901".
En janvier, Marion, Paul, Clément et Laurie se sont réunis pour faire une assemblée générale constitutive pour mettre au point les Statuts et le mode de fonctionnement de ce nouveau Club de Voile.
Ainsi le 21 janvier, les "Gabyvon" furent créés officiellement et déclaré en Préfecture du Loiret. Ainsi, ils ont choisi leur sigle et leurs couleurs (noir et rouge à répartir au 9 pour 1).




Février:

   La remise en état des deux Gabyvon se passe bien... Junior à droit à une petite peinture légère quant à Gabyvon, lui enfile la même robe que Junior... Le tunnel à spi de Junior est définitivement réparé par Marion qui signe là sa première stratification seule. 
   Dans le même temps, toute l'équipe se retrouvait quelque samedi matin à la salle de sport pour se maintenir en forme et passer un bon moment au sona.


Mars:

   Une grande partie de l'équipe finissait les peintures avec l'aide de certain des proches de l'équipe et mettait un point final aux réparations des Ponant. Ensuite, nous avons décidé d'expédier nos voiles chez un réparateur pour leur donner un coup de frais afin de les retrouver: prêtes pour le "Prix de Touraine", notre premier rendez-vous avec nos amis et adversaires sur nos "terres".
   Enfin c'est ce que nous pensions car le réparateur ne respecta pas du tout les délais. Nous avons dû nous trouver d'autres voiles pour pouvoir courir comme prévus... Reste qu'avec de nouvelles voiles, nos deux Ponant ne réagissaient pas comme prévu. Si on ajoute à cela notre manque de pratique pendant la période hivernale et notre niveau qui ne peut que s'améliorer, le résultat n'a pas exactement été à la hauteur de nos espérances. Cela dit, rien n'est venu entamer la joie que nous avions de pouvoir à nouveau naviguer et ne retrouver nos amis Ponantistes Belges et Français.


Avril:

   Le "Veerse Meer"!!! Si il y a bien une régate d'une seule journée pour laquelle nous sommes prêt à faire des kilomètres, c'est bien celle-là! 
   Rendez-vous compte: pour être à Kamperland aux Pays-Bas le dimanche, nous nous sommes levé le samedi à 6h00 pour effectuer la route toute la journée et arriver le soir vers 17h00. Là-bas,  nos amis Belges nous ont accueilli très chaleureusement avec un bon apéro, un bon repas et un sona bien chaud...
Marion a voulu sortir pour prendre l'air avec rien qu'une petite serviette sur elle...
ERREUR... Paul lui referme la porte derrière et la laisse dehors dans le froid quelques minutes... 
   Le lendemain, nous avons hissé les voiles sur nos Ponant gréés la veille pour une grande partie de plaisir sur ce bras de mer fermé comme il y en a beaucoup aux Pays-Bas. La régate fut comme d'habitude rude et passionnante; bien que l'équipage de Junior ait trouvé sur la ligne d'arrivée de l'une des manches une vedette des autorités maritimes Hollandaises qu'il ne manqua pas d’apostropher en bon Français qui ne veut pas perdre une place au classement.

   L'autre sortie des Gabyvon fut la régate à Suevres dans le Loir et Cher. Le plan d'eau en bord de Loire était copieusement arrosé par le vent. On notait un bon 6 Beaufort .. Le temps idéale pour que les Ponant puissent exploiter leur vitesse et leur capacité à naviguer dans le bon vent. Ce jour-là, seul Junior équipé de Paul et Laurie, était sur la ligne de départ... d'ailleurs, personne d'autre n'était capable semble-t-il de s'y rendre... En effet, les autres dériveurs passaient leur temps à dessaler tandis que Junior s'amusait à faire le parcours pour voir ce qu'il allait s'y passer. Au bout d'une heure et pas mal de dessalage, le Comité de Course pris la décision d'annuler la course et disqualifia de façon humoristique Junior pour "non dessalage"... Un comble ah ah ah !

Autre fait marquant pour l'Equipe "Gabyvon", l'AS PONANT France nous a offert le Ponant 5237 de Marcel Roy. Paul, Clément et Laurie sont donc allé le chercher le 29 avril à Viry Chatillon. Pendant le Voyage de retour, l'Equipe décidait de le nommer: "Gabyvon Roy" (diminutif: "Roy"). Il est passé au nettoyage et au grattage pour constater de son état et estimer les futures réparations et l'achat de sa robe.


Mai:

   Les Gabyvon préparaient depuis plusieurs semaines, une "petite" surprise pour leurs amis Ponantistes... Dans la grange de Paul, le vaisseau amiral de l'Equipe se faisait transformer de l'intérieur et se faisait passer la robe noire à l'extérieur... La grande "Gabyvan" s’apprêtait à entrer en piste.
 

   C'est lors de l'Europa Cup Ponant, au CV Centre à l’Étang du Puits que les Gabyvon avaient décidé de la présenter au monde. Longue de 6 mètres 50, cette base roulant qui peut accueillir deux bateaux et faire dormir jusqu'à 8 équipiers, en impose.

   L'Europa Cup Ponant est l'occasion de tous les Ponantistes d'Europe de se retrouver pour se disputer le titre de Champion d’Europe Ponant. C'est tout naturellement que l'Equipe des Gabyvon voulu participer à cette grande rencontre qui pour une fois, se déroulait en Région Centre. Gabyvon et Gabyvon Junior ont été les montures d'un équipage de CV Centristes pour le premier, l'équipage habituel de Laurie et Clément pour le second. Quant à Qian et Marion, ils naviguèrent sur des montures Belges. Ainsi, cela à permis d'aligner un maximum de bateaux pour le départ.
   Les deux jours furent merveilleux. Le soleil nous inondait de ses rayons. Le vent, un peu léger nous permettait tout de même de courir. L'eau était juste rafraîchissante, l'atmosphère conviviale et les moustiques trop présent le soir venu quand nous buvions notre bière au coin du feu du barbecue... Bref, tout était pour le mieux. Et peu importe les résultats...


Juin:

   Lors du dernier weekend du mois de juin, l'Equipe a participé à l'organisation d'une régate bien connue dans la Région Centre: Les "12 Heures du CVT". Cette régate d'endurance, se déroule en 3 manches dont une de nuit et font à elles trois douze heures de navigation.
   Pour l'année Prochaine, il est sûr que toute l'équipe, Gabyvon, Junior et Roy profiteront de leurs robes noires pour se faufiler parmi la flotte et disputer le titre aux meilleurs. En attendant  les équipiers ont oeuvré pour que cette édition soit un succès.


Juillet:

L'équipe n'a pu se présenter au Championnat du Luxembourg. Donc Laurie en a profité pour améliorer la "Gabyvan" en vue de l'Open de France du mois suivant.


Août:

   L'Open de France à Biscarrosse... Je vous dresse le tableau: Grand lac d'eau douce sans grande vague, petit sable blanc, trois belles cales de mise à l'eau, grandes étendues gazonnées, ciel bleu azure, vent léger, plein de bateaux de formes et de couleurs différente et 4 jours pour en profiter pleinement... C'est ça l'Open de France.
   Les Gabyvon ne sauraient y participer tans l'ambiance y est agréable. c'est donc dans ce contexte que  Junior, transporté par la Gabyvan s'est rendu dans les Landes. Les équipiers pour l'occasion étaient 3 aux noms de Marion qui a navigué avec Thomas sur "N'est-ce pas !", un Ponant Belge, Qian et Laurie qui ont tenu Junior.
   Tout était parfait pour le bateau Franco-Belge et le Franco-Chinois jusqu'à la seconde manche de la seconde journée. Junior a perdu son mât après la rupture de la pontet avant qui tenait l'était et donc le foc... s'en est soldé par trois manches non courues pour Junior et les résultats s'en sont ressentis...
Les Ponantistes sur place à l'Open de France 2012

   Le Championnat d'Allemagne, dans les montagnes en Forêt Noire, a été une belle réussite pour les Gabyvon. En effet, l'équipage envoyé sur place pour défendre les couleurs Noire et Rouge de l'association, ont obtenu une bien belle 5ème place avec que du gros monde devant. Il faut ajouter également que les conditions de vent étaient forte si l'on prend en considération que Marion était l'équipière de Laurie pour tenir un Gabyvon Junior enragé, déchaîné et parfois sous spi. Ils ont tenu l'étalon noir sous du 5 Beaufort avec des claques à 7.. ce qui a conduit à pas moins de 4 dessalages dont trois chapeaux complets. Encore Bravo.
Quant à l'accueil sur place, les images parlent d'elle-même: ...
Club immense
convivialité à toute heure


Ceci est une petite part en Allemagne...


Septembre:

   Le site des Gabyvon a été trouvé pour le stockage du matériel à Messas dans le Loiret. Ils ne leur reste plus qu'à mettre la clôture pour être chez eux.

   Le 9 septembre, les Gabyvon ont participé à un évènement de Promotion avec le CV Touraine sur le Cher à l'occasion des "Sport'Ouvertes" de la Mairie de Tours. Gabyvon et Junior ont offert aux spectateurs venu découvrir les associations, une démonstration de régate et des baptêmes de voile.


Octobre:

   Les 6 et 7, un club du nord de la Belgique nous a accueilli pour participer au Championnat de Belgique Ponant où Junior, équipé de Laurie et de Clément avait terminé 3ème l'an passé. Ce millésime avec Aurélien et Laurie, n'a pas eu la même saveur car par manque de pratique ensemble, une grande déchirure du spi et un vent plutôt faible, a joué en sa défaveur. On a pu constater que Gabyvon, équipe de Paul et de Marion n'a pas démérité dans un vent qui les a pénalisé du fait du poids important de ce Ponant.

   Viry-Chatillon est chaque année le lieu de la Nationale Ponant. Pour cette édition, seul Paul et Laurie avec Junior avaient fait le déplacement... Ayant acheté un nouveau jeu de voiles, ils pensaient y faire des étincelles... Des étincelles, il y en a eu, vu qu'ils ont reçu les voiles le matin même, ils n'ont eu le temps de préparer le bateau à les recevoir mais les ont utilisées quand même. Ensuite, les algues très nombreuses sur ce lac ont fini par faire casser une pièce du gouvernail enfin, le vent assez fort à rapidement mis un terme à la première journée de voile pour notre équipage. Le lendemain en utilisant un foc plus adapté et avec un vent bien moins fort, Junior a pu défendre son honneur. Cependant, les mauvaises manches de la veille n'ont pu être effacées et les résultats finaux s'en sont ressenti. En conclusion, il nous reste une bonne marge de progression.


Novembre:

   Gabyvon Roy a reçu une partie de sa robe noire après quelque rectification de la coque.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire