jeudi 22 novembre 2012

Une sortie des Gabyvon, comment ça ce passe?

Vous demandez vous comment une équipe de compétition s'organise pour partir en régate?

Voilà comment cela ce passe:

Premièrement: Qui peut venir?
Au moins quinze jours avant la date, les équipiers se concertent pour savoir qui fera parti de l'équipe pour cette régate, avec quels bateaux et avec quelle remorque.

Deuxièmement: L'organisation transport et vie...
Ils décident de l'organisation sur place en fonction de la situation géographique et de l'avis de course. Les repas sont ils à prévoir et où? La température de la nuit va t elle permettre de se passer de chauffage? Combien va coûter le déplacement et la vie sur place?

La plupart du temps, un repas pour les régatiers est organisé par le club accueillant. Du coup, il faut simplement prévoir les petits déj' et éventuellement un repas en plus. Pour ça, la caisse de cantine déjà remplie de vaisselle, est remplit avec le nécessaire, le réchaud à gaz est vérifié et le mini barbecue est remplit de charbon. De plus, une répartition de l'approvisionnement est faite pour acheter les denrées alimentaire type : pâtes, viennoiseries  frais et boissons.

Pour le couchage, la remorque choisie est équipée de matelas, duvets, couettes et de convecteurs électrique. Les équipiers ont dans la remorque, leurs effets personnelles de voile déjà présents dans leurs placards perso.

Vient ensuite l'estimation du coût. Nous avons une base de calcul automatique  qui nous donne une idée assez précise des frais de transport. Il nous reste à y ajouter les frais de vie sur place comme les frais d'inscription et le partage des achats alimentaires précédemment cités et le prix du repas de équipiers.

Troisièmement: La préparation de la remorque
Comme nous savons quels Ponants seront présentés sur la ligue de départ, il faut les préparer. Il est possible qu'il soit nécessaire de sortir un bateau pour y mettre un autre. En règle générale, le Ponant qui est au plafond de la remorque est un des plus performant comme Gabyvon Junior ou Gabyvon Roy. Mais pour celui qui est en bas, cela peut être Gabyvon qui ne nous suit pas toujours... il faut donc le décharger pour y charger l'autre sans oublier son mât.
Faisant partie de la préparation de la remorque, il faut aussi faire le tour des pneus, des feux et le système d'attelage.

Quatrièmement: Le départ et arrivée sur place
Après réunion de l'équipe partante sur la zone de Messas (lieu de stationnement de l'équipe dans le Loiret) le jour même ou la veille, les équipiers prennent place dans le ou les véhicules (dûment chargé des bagages) après leurs avoir accroché les remorques. Le convoi ainsi formé prend la route pour se rendre sur le lieu de la compétition.
Dés l'arrivée, l'équipe se répartie les rôles... Un représentant de chaque bateau se rend au bureau des inscriptions pour régler la partie administrative. Les autres membres de l'équipe commencent par décharger les bateaux et leurs gréements sur leurs mises à l'eau respectives, montent les mâts sur les bateaux et hissent les voiles.


ET A PARTIR DE LA, LA COMPÉTITION PEUT COMMENCER POUR NOUS.


Pour le retour, l'organisation ressemble à la même chose que pour venir avec la fatigue en plus et la joie d'avoir couru une belle compétition quelque soit nos résultats...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire