Pour cette nouvelle édition du national Ponant, treize bateaux dont huit Ponants, deux Windys, deux 470 et un 505 ont fait le déplacement au CNV de Viry Chatillon (91) qui comme à son habitude, a mis les petits plats dans les grands en ce weekend du 27 et 28 octobre 2012.
L'équipe des "Gabyvon", forte de trois ponants de compétition, n'a pu envoyer qu'un seul bateau avec comme équipage: Paul pour le poste d'équipier et Laurie pour celui de barreur.
Gabyvon Junior qui a fait le voyage de Beaugency à Viry dans la grande Gabyvan, a pour l'occasion reçu un nouveau jeu de voile (GV et foc en Pentex et un spi de 21m²). On a vu par la suite, qu'au vu des évènements météorologiques de samedi après midi, celui-ci n'aurai sans doute pas du les utiliser tans le vent était capricieux et violent.
En effet, la première journée de course n'a pas porté chance à notre équipage qui, malgré son énergie, n'a pu fini aucune des quatre manches proposées par le comité de course. Le nouveau foc en Pentex ne permettant pas d'étarquer le gréement correctement par rapport aux conditions de vent, se traduisit pas un très mauvais cap pour les bords de prés. Il faut dire que tel des enfants au pied du sapin, Paul et Laurie n'ont pas résisté à la tentation d'essayer ces nouvelles voiles. Ensuite, du fait des algues très présentes dans le lac, le bout qui maintient la lame de safran enfoncée a cassé sous la précision des herbes coincées. Essayez vous, de faire une course sans votre gouvernail! Pas facile n'est ce pas?. Bilan de la première journée: DNF aux quatre manches et le moral dans les bottillons
Le lendemain, après la bonne choux-croûte de la veille, une nuit réparatrice dans la Gabyvan et fort d'une heure de sommeil en plus, les Gabyvons prirent la décision de garder la GV en Pentex mais de hisser le fox "X voile" à la place du foc en Pentex également. La raideur ainsi retrouvé dans les haubans et après réparation du gouvernail, l'équipage retrouvât Gabyvon Jr avec ses réactions de navigation habituelles... Cependant avec les algues toujours présentes et un manque d'entrainement de l'équipage ainsi formé ne permit pas à Junior de faire mieux qu'une 12 ième place au classement final malgré quelques coups bien négociés mais rapidement effacés par d'autres bien moins bons.
La conclusion de cette régate, est qu'il y a encore pas mal d'entrainement à prévoir pour faire oublier cette régate de Viry malgré tout riche en enseignement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire